home
évolution de l'angiographie- evolution de l'échographie - évolution du scan CT - évolution du MRI


Le développement de la Radiographie  



Il y a plus d’un siècle, le 8/11/1895, l’allemand Wilhelm Conrad Röntgen découvre une radiation jusques-là inconnue qui portera plus tard son nom.

Wilhelm Conrad Röntgen

Wilhelm Conrad Röntgen est né le 27 mars 1845. Il obtient son diplôme d'ingénieur en mécanique en 1868 et, un an plus tard, en 1869, son doctorat en physique. Il est ensuite nommé titulaire d'une chaire de physique à l'université de Giessen. Le 8 novembre 1895, il écrit ce qui suit après une expérience : « Je travaillais avec une bobine de Ruhmkorff et un tube de Hittorf-Crookes entièrement enveloppé de papier noir.

À côté, sur la table, se trouvait un morceau de papier baryum-platine-cyanure. J'ai fait passer du courant dans le tube et ... le papier s'est allumé». Ce test a été répété plusieurs fois avec différents matériaux entre le tube et le papier allumé. À chaque fois, le papier s'est allumé. Le rayonnement invisible s'est avéré posséder un pouvoir de pénétration inattendu. Il traversait le carton, le bois et même un livre de 2 000 pages. Les métaux tels que le cuivre, le plomb, le fer, etc. ont été moins facilement pénétrés.

Dans le corps humain également, il sembla y avoir des différences de pénétration. Par exemple, la peau et les tissus mous étaient pénétrés alors que les os semblaient opaques aux rayons X.

Sa découverte a permis de rendre visibles les structures invisibles du corps humain. C'est ainsi qu'une nouvelle branche de la médecine a vu le jour : la radiologie.

Le 10/12/1901, Wilhelm C.Röntgen reçoit le prix Nobel de physique. Il remet le prix en espèces qui lui est associé à l'université de Giessen afin qu'elle l'utilise pour financer des études scientifiques.

Il convient également de noter qu'il a toujours renoncé à breveter ses découvertes. Il a déclaré que ses découvertes étaient destinées à l'humanité.

Peu après la découverte des rayonnements, l'évolution de la nouvelle application médicale a pris son essor.

Le 22 décembre 1895, le premier enregistrement de la main de l'épouse de Röntgen a eu lieu. En janvier 1896, le premier enregistrement est réalisé sur un bras cassé. Peu de temps après, toujours en 1896, le premier rapport indiquant que ce nouveau rayonnement est nocif est publié.

En 1904, le premier examen digestif est réalisé avec un produit de contraste.

Dès 1908, l'écran d'amplification du film a été introduit et 5 ans plus tard, le filtre de diffusion Bucky-Belbe (aujourd'hui appelé grille de Bucky) est apparu. En 1952, l'amplificateur de brillance a été mis au point et a donné la possibilité de faire de la radioscopie.

Edigitalisatie in radiologie nfin, en 1980, est apparue la radiologie numérique, qui définira de plus en plus l'avenir de la radiologie dans toutes ses applications.

Avec l'avènement de la numérisation, les possibilités de la radiologie se sont encore élargies. Pensez à des possibilités telles que le zoom sur une image, l'ajustement du contraste, l'ajout de couleurs, ... autant de possibilités qui peuvent améliorer l'interprétation.

La numérisation a également apporté la possibilité de partager les images de manière rapide et efficace, avec les demandeurs mais aussi avec les collègues pour des conseils supplémentaires. La radiologie a ainsi retrouvé son élan et les possibilités sont de plus en plus nombreuses.... (cfr PACS et numérisation)



Valid XHTML 1.0!